14 déc. 2021

Intertek LaCoMeD est fier d'annoncer l'accréditation COFRAC, répondant aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 pour les essais de 1,4- Dioxane dans les produits chimiques et biologiques, les dispositifs médicaux/biocides, les produits cosmétiques et d'hygiène.

La sécurité des cosmétiques est primordiale et la responsabilité de la sécurité des produits incombe principalement à l'industrie des produits de beauté et de soins personnels. Pour garantir la sécurité des cosmétiques, il est essentiel de s'assurer que les produits ne contiennent aucune substance nocive ou potentiellement nocive, y compris les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).
Le 1,4-dioxane figure à l'annexe II (liste des substances dont l'utilisation est interdite dans les cosmétiques) du règlement sur les cosmétiques (CE) n° 1223/2009 en raison de préoccupations concernant la sécurité de cette substance. Cela signifie que des stratégies analytiques robustes et sensibles sont nécessaires pour la détermination quantitative de cette substance.

 
Bien que le 1,4-dioxane ne soit pas utilisé comme ingrédient cosmétique, il peut se former comme sous-produit au cours du processus de fabrication de certains ingrédients cosmétiques éthoxylés tels que les détergents, les agents moussants, les émulsifiants ou les solvants. Ces ingrédients éthoxylés sont généralement utilisés à des concentrations suffisamment faibles pour qu'ils n'atteignent pas les limites préoccupantes. Parallèlement, de nombreux fournisseurs mondiaux d'agents de surface éthoxylés et éthoxysulfatés ont conçu des processus visant à réduire le risque de formation de 1,4-dioxane, mais il est toujours nécessaire de confirmer les niveaux de 1,4-dioxane dans vos produit finis cosmétiques et vos matières premières.

 
Sylvie Lebrat, directrice du laboratoire Intertek LaCoMeD, a déclaré : « Nous savons que la qualité et la sécurité des produits sont une priorité pour les fabricants et les marques mondiales du secteur des cosmétiques. Dans un contexte d'environnement réglementaire difficile et de nécessité d'innover continuellement, notre service accrédité par le COFRAC peut aider directement nos clients à lancer des produits cosmétiques sûrs et de haute qualité, maintenant et pour les innovations futures. » 

 
Contactez nos experts dès maintenant pour savoir comment notre service accrédité COFRAC pour l'analyse du 1,4- dioxane peut apporter une Assurance Qualité Totale à votre développement et à votre production de dispositifs médicaux/biocides, de produits cosmétiques et d'hygiène.