10 févr. 2017

Publication du règlement (UE) n°2017/238 du 10 février 2017 modifiant l’annexe VI du règlement  (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques.

Dans son avis du 16 décembre 2008, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a conclu que l'utilisation de la benzophénone-3 comme filtre ultraviolet à une concentration maximale de 6% p/p dans les produits cosmétiques de protection solaire et à une concentration maximale de 0,5% p/p dans tous les types de produits cosmétiques pour protéger la formulation ne présente aucun risque pour la santé humaine, à l'exception de son potentiel allergisant (allergie de contact et photoallergie).

Par conséquent, la teneur maximale actuelle de 10% p/p de benzophénone-3 utilisée comme filtre ultraviolet dans les produits cosmétiques devrait être abaissée à 6% p/p.

Il convient dès lors de modifier le règlement (CE) n°1223/2009 en conséquence.

L'application de la nouvelle teneur maximale devrait être différée afin de permettre à l'industrie d'apporter les modifications nécessaires aux formulations des produits. Plus précisément, les entreprises devraient bénéficier d'un délai de six mois à compter de l'entrée en vigueur du présent règlement pour prendre les mesures qui s'imposent afin de mettre sur le marché des produits conformes et de cesser de mettre à disposition des produits déjà mis sur le marché qui ne respectent pas la nouvelle teneur maximale.