30 mai 2016

Intertek, partenaire de confiance de l’Assurance Qualité pour de nombreuses entreprises à travers le monde, sélectionné par Fusion for Enegy (F4E), l’agence domestique européenne, pour conduire des programmes de surveillance et d’assurance qualité dans le cadre du projet ITER, l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

ITER est une collaboration scientifique mondiale, conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la fusion.Ce projet expérimental a été lancé en 1985. Depuis le lancement du projet, une centaine d’ingénieurs et de scientifiques ont contribué au design d’ITER.

Localisé dans le département des Bouches-du-Rhône en France, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais construit, une machine conçue pour exploiter l'énergie de la fusion— l'énergie du Soleil et des étoiles — comme source d'énergie durable et inépuisable à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

Nos collègues espagnoles ont été engagés pour superviser le processus de fabrication des bobines de champ toroïdal (TF) d'ITER conformément aux spécifications techniques, à la gestion des documents et aux plans de qualité qui ont été contractuellement approuvés par F4E. Chacune de ces dix-huit bobines TF, destinées à confiner le plasma à l'intérieur de l'enceinte sous vide d’ITER, se compose d’un ensemble de bobinage de plaques radiales et d’une coque de protection en acier inoxydable. Elles font parties des bobines les plus imposantes jamais fabriquées à ce jour et représentent plus d'un quart du poids total du tokamak. Leur fabrication nécessite un processus complexe exigeant des niveaux de précision sans précédent pour veiller à ce que les bobines soient en mesure d'atteindre leurs besoins opérationnels.

Joaquin Saiz, directeur général de la branche AIM d’Intertek en Espagne, a déclaré : « Nous sommes ravis de participer avec F4E à l’assurance qualité des composants TF utilisés dans le projet ITER. Les bobines de TF sont, pour la plupart, les aimants les plus imposants et les plus supraconducteurs jamais conçus. Le processus de fabrication de ces bobines implique plusieurs agencements qui peuvent générer entre eux des difficultés logistiques. Intertek fournira une approche intégrée et systématique pour veiller à la réussite du processus de fabrication. Le projet ITER est un projet d’une immense envergure et nous sommes très fiers d'y participer”.

Pour plus d’informations :

www.iter.org

www.fusionforenergy.europa.eu/

À propos de Fusion for Energy

Fusion for Energy (F4E) est l'agence domestique européenne mandatée par l’Union Européenne sur le projet ITER et le développement de l’énergie de fusion. L'organisation de F4E a été créée suite au traité Euratom par décision du Conseil de l'Union européenne. F4E est chargé de contribuer au nom de l’Europe au projet ITER, le plus grand partenariat scientifique du monde qui vise à démontrer la fusion comme source viable et durable de l'énergie. Véritable collaboration mondiale, sept parties, représentant la moitié de la population mondiale, contribuent au projet ITER – L’Europe, La Chine, le Japon, l’Inde, la République de Corée, la Russie et les Etats-Unis d’Amérique. F4E soutient également les initiatives de fusion de R & D par le biais de l'accord signé avec le Japon – un partenariat qui doit perdurer pendant dix ans. De plus, F4E contribuera à la construction de réacteurs de fusion de démonstration.

Le siège de F4E se situe à Barcelone, Espagne : www.fusionforenergy.europa.eu

A propos d’Intertek

Intertek est un prestataire de services leader de l'assurance qualité totale pour les industries à travers le monde. Notre réseau de plus de 1000 laboratoires et bureaux et de plus de 40.000 collaborateurs dans plus de 100 pays, fournit des solutions innovantes et sur mesure d'assurance, de test, d'inspection et de certification pour les opérations et chaînes d'approvisionnement de nos clients.


ntertek FranceIDonner vie à la qualité et à la sécurité