09 avr. 2013

Intertek, fournisseur global de solutions et services aux industries à travers le monde, annonce son engagement continu à soutenir l'industrie des cosmétiques et des ingrédients en fournissant des alternatives in vitro,in silico et in chemico à l'expérimentation animale, en réponse aux dispositions de la directive sur les cosmétiques (76/768/EEC).
Le 11 Mars 2013, l’interdiction complète de la vente de produits cosmétiques évalués au travers d’essais sur animaux est entrée en vigueur dans l'UE.
Cette interdiction implique que les approches alternatives sont devenues encore plus critiques pour le développement d'ingrédients cosmétiques et pour l'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques et d’hygiène.
Intertek a activement soutenu les fabricants de produits cosmétiques et les départements R&D dans ces domaines au cours des 3 dernières années en offrant une gamme complète de services d’analyses et de tests in silico, in chemico et in vitro, qui ont été approuvés par le laboratoire européen de référence (EURL ECVAM - European Union Reference Laboratory for the Validation of Alternatives Methods).

En outre, Intertek offre une variété de méthodes alternatives, scientifiquement prouvées (in silico) pour évaluer la sécurité des matières premières cosmétiques et des produits finis.
Robert Fellous, Directeur de la Business Line Healthcare and Beauty Products d'Intertek confirme : « Avec la mise en œuvre de cette interdiction, les responsables de la mise sur le marché de produits cosmétiques auront un besoin accru de rechercher d’autres méthodes pour s'assurer que leurs produits sont sûrs et efficaces. Chez Intertek, nos spécialistes se sont engagés activement à développer et introduire des méthodes alternatives à l'expérimentation animale pour soutenir nos clients. "
Méthodes in silico, in chemico et in vitro
Entre autres, les laboratoires de tests et d’essais in vitro d’Intertek ont mis en place des méthodes d’essais basées sur la réactivité chimique et biologique pour estimer la toxicité des produits cosmétiques et des ingrédients.

Les solutions in silico d’Intertek scientifiquement prouvées, facilitent l’évaluation de la sécurité des produits en utilisant, par exemple, des approches de regroupement et de «read across» pour déterminer la similarité moléculaire et les relations quantitatives structure à propriété (Quantitative Structure Activity Relationships (QSAR) en tenant compte du scénario d’exposition et des seuils toxicologiques (Threshold of Toxicological Concern - TTC).

Les méthodes de dépistage permettant de discriminer des ingrédients sensibilisants ou non sensibilisants sont actuellement en cours d’évaluation par l’ECVAM. L’une de ces méthodes, la DPRA (Direct Peptide Reactivity Assays) a été mise en place par Intertek en 2011 pour accompagner ces clients dans le cadre de l’évaluation d’ingrédients.
D’autres protocoles validés ou en cours de validation par l’ECVAM, ainsi que des méthodes OCDE, sont également proposés par Intertek : tests d’irritation et de corrosion cutanée et oculaire, étude de passage transcutané, photo toxicité…