09 avr. 2013

Heudebouville - Intertek, prestataire de service reconnu apportant des solutions en termes de Qualité et de Sécurité pour un grand nombre d’industries à travers le monde, organise, à l’occasion du salon In-cosmetics à Paris du 16 au 18 Avril prochain, une présentation sur l’enjeu de la caractérisation des nanomatériaux.

Pour en savoir plus sur les méthodes pour caractériser les nanomatériaux, Intertek vous donne rendez-vous le mercredi 17 avril à 11h30 sur son stand M71.

Dans l’industrie cosmétique comme dans d’autres secteurs de l’industrie, le potentiel innovant des nanotechnologies pour créer de nouveaux produits a été clairement identifié et a suscité un intérêt considérable.  C’est effectivement un domaine très dynamique de l’innovation comme l’illustre le nombre de brevets sur les nanotechnologies déposées par les majors de l’industrie cosmétique. Aujourd’hui, plus de 1000 produits sont revendiqués comme contenant des nanomatériaux.

Les données publiées (http://www.nanotechproject.org/inventories/consumer/analysis_draft) montrent que le marché est dominé par des produits de bien-être et santé représentant à eux seuls plus de 50 % des produits placés sur le marché. En particulier dans l’industrie cosmétique  il y a une dynamique croissante du fait des nombreuses potentialités. Par exemple, le dioxyde de titane nano est utilisé comme filtre solaire, Le noir de carbone utilisé comme colorant tandis que des nano émulsions ou nanosomes peuvent être utilisées pour protéger, conserver la forme active et aussi assister une libération ciblée de l’actif.

Les nanomatériaux sont une catégorie de matériaux de dimensions nanométriques c’est-à-dire en pratique de dimensions inférieures à 0,1 micron. Ces matériaux du fait de leur taille se caractérisent par des propriétés physiques et chimiques très différentes de leur équivalent dit volumique (ou de dimension supérieure) Ces nouvelles propriétés ouvrent  de nouvelles applications comme l’illustre le nombre croissant de  catégories de produits mis sur le marché et contenant des nanomatériaux. Cependant avec cette augmentation rapide, les autorités réglementaires de nombreux pays ont accentué la pression ainsi que les exigences réglementaires,  pour une meilleure caractérisation de la sécurité de ces nanomatériaux. Pour répondre à ces nouvelles obligations qui se mettent en place dans L’UE mais aussi dans d’autres régions, les scientifiques et fabricants se doivent de relever le défi de la caractérisation analytique et mettre en place les moyens pour caractériser précisément ces produits contenant des  nanomatériaux.

L’objet de cette présentation est une revue des moyens analytiques de laboratoire  existants et disponibles  pour la caractérisation des nanomatériaux. C’est une approche  de premier niveau pour les intéressés pour comprendre l’enjeu de la caractérisation de ces nanomatériaux par leurs propriétés chimiques et physiques.

Seront abordés  l’analyse granulométrique et distribution en nombre, la morphologie,  la caractérisation de surface chimique et physique et bien d’autres paramètres fondamentaux des nanomatériaux.

A propos du groupe Intertek

Intertek est un groupe mondial  qui  réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euro en 2012 et emploie plus de 35 000 salariés dans plus de 1000 laboratoires et bureaux, répartis dans plus de 100 pays.