23 oct. 2012

La Norme RT 2012 est un engagement du Grenelle de l’Environnement pour la politique énergétique de la France.

Cette norme se définit par ses caractéristiques de limitation de la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un minimum de 50kwEP/ m²/ an en moyenne.

La Norme RT 2012 se veut garante de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments à travers une meilleure conception bioclimatique, ainsi qu’une généralisation des techniques les plus récentes et les plus performantes.

Les nouveaux locaux Intertek pour les activités de métrologie et d'étalonnage des équipements de contrôles en salles blanches, situés à Thorigné-Fouillard, ont été pensés  en totalité d’un point de vue écologique et économique, conformément à la Norme RT 2012.

Ce nouveau bâtiment se compose de systèmes innovants qui permettent de réduire les dépenses énergétiques par : 

  • Le choix de matériaux performants pour la construction du bâtiment lui-même (2% de polystyrène 98% de vapeur d’eau) qui permet une isolation optimale de celui-ci.
  • Un système de chauffage géothermique composé de puits verticaux de 105 mètres de profondeur, et d’un système de répartition et de régulation précise de la chaleur ou de la fraîcheur en fonction des besoins et des conditions climatiques du moment. 
  • Une conception du bâtiment selon son orientation Nord / Sud (peu d’ouvertures au Nord, et de grandes baies vitrées au Sud avec un système de casquettes thermiques pour laisser entrer le soleil, mais seulement en hiver.)
  • Une toiture végétalisée qui permet, grâce à l’absorption puis évaporation de l’eau, d’auto-climatiser le bâtiment de façon passive et gratuite.

Par ce choix de construction, Intertek s’inscrit dans une démarche proactive et pérenne de développement durable, en adéquation avec les préoccupations actuelles, en limitant ses impacts sur l’environnement.