29 mai 2012

Le nouveau Règlement (UE) n° 412/2012, publié le 16 mai 2012 au Journal Officiel de l’UE, interdit l’utilisation du fumarate de diméthyle (DMFu), substance biocide, dans des articles ou leurs parties en concentration supérieure à 0,1 mg/kg. 

Cette restriction est ajoutée à l’annexe XVII du règlement REACH qui liste les restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l’utilisation de certaines substances et préparations dangereuses et de certains articles dangereux.

Cette mesure de restriction entrera en vigueur le 5 juin prochain.

Le Diméthyle fumarate (DMFu) est utilisé comme fongicide pour prévenir la croissance des moisissures sur les produits notamment en cuir, chaussures, et accessoires en cuir.

Cependant, cette substance peut pénétrer à travers les vêtements, et atteindre la peau des consommateurs où il cause des dermatites au contact douloureux. Ces dermatites engendrent des démangeaisons, des irritations, des rougeurs ainsi que des brûlures. Dans certains cas, des troubles respiratoires aigus ont été signalés. La dermatite restant particulièrement difficile à traiter.

Nos solutions

Intertek a développé des méthodes analytiques précises pour vérifier la concentration de DMFu et ce, dans les pays de production et sur les marchés de distribution.

L'expertise technique d'Intertek s'appuie sur une connaissance précise des industries, et sur les capacités analytiques de nos laboratoires répartis dans plus de 100 pays.

Pour plus d'information sur nos services de détection et de concentration en DMFu, contactez-nous