22 mai 2012

Intertek propose des tests de traitement des batteries pour des véhicules électriques et hybrides – des tests pour le marché européen et nord-américain à partir d’une seule source. 

Stuttgart/Kaufbeuren - Intertek, principal prestataire de solutions de qualité et de sécurité pour l’industrie dans le monde entier et partenaire dans le long terme pour la recherche, le développement et les tests pour les fabricants de composants et l’industrie automobile, continue d’élargir sa gamme de services pour l’industrie automobile sur son site de Kaufbeuren (Bavière) avec la construction d’un laboratoire d’essai e-mobile sur site. Dorénavant, le laboratoire propose également des tests de traitements et des tests de durée de vie pour les piles et batteries des véhicules électriques ainsi que des véhicules hybrides. De ce fait, les batteries et les blocs de batteries pourront tourner à une puissance allant jusqu’à 320 KW. Les paramètres électriques de la batterie peuvent varier entre 0 et 1000 VDC et 0 et 1200 A.

On peut interpréter ces « traitements » comme une utilisation mauvaise ou anormale. Des tests de traitement des batteries des véhicules et des blocs de batterie permettent la régulation ciblée et contrôlée des conditions de fonctionnement anormales connues ou suspectées ou d’utilisation anormale. Le portefeuille des tests inclut la simulation des conditions critiques dans le transport et l’expédition, le montage/ l’installation, les travaux de maintenance et dans le fonctionnement du véhicule. Dans les tests, les experts des batteries font tourner les échantillons tests jusqu’à leurs limites de spécification absolues. Les réserves d’énergie  sont en grande partie détruites après l’exécution du test. Ces tests de résistance spéciaux simulent les effets de forces mécaniques, chimiques et thermiques maximales ainsi que de nouvelles forces environnementales (simulation de hauteur par exemple). Les connaissances acquises conduisent à des changements constructifs qui devraient réduire considérablement les risques pour la population, l’environnement et le matériel pendant le transport et l’utilisation des batteries.

Ce qui suit, entre autres, est inclus par Intertek  dans les tests de traitements demandés:

  • Surcharge : ce test vise à simuler la surcharge d’une batterie avec l’équipement de changement ou de charger une batterie avec une charge d’équipement défectueux.
  • Court-circuit : que faire si un court-circuit a lieu entre les deux pôles, ou si un matériel conducteur ou un outil conducteur tombent sur la batterie ? Le déclencheur du court-circuit en laboratoire est un interrupteur conçu pour des courants de courts-circuits d’au moins 4 500 ampères. 
  • Test de pénétration : Ce test réglemente les conséquences d’un corps étranger pénétrant dans les cellules. De cette manière, la batterie doit être entièrement pénétrée avec  une aiguille. 
  • Test de crash : Intertek réglemente le broyage mécanique des batteries qui peut se produire entre autres, durant le transport ou lors d’accidents.
  • Test d’impact : Là, les experts simulent des situations de risques ciblées rencontrées par des cellules, par exemple, lors du conditionnement  de la batterie ou pendant le transport.
  • Autres tests : L’équipement moderne de tests permet également de tester les batteries en fonction des diverses exigences spécifiques aux clients.

Le cœur du laboratoire de traitement de Kaufbeuren, qui couvre plus de 150 m2, est un bunker spécial avec une chambre de 27m³ de volume et un plancher spécial résistant aux produits chimiques. Puisque tous les tests mentionnés peuvent déclencher l’incendie ou l’éclatement des échantillons tests, les ingénieurs d’Intertek effectuent les tests à partir d’une salle de contrôle qui est totalement isolée du bunker de test. Pendant le test, ils sont pris en charge par un moniteur de tests thermique numérique. Si une batterie éclate, des valves d’égalisation ainsi que d’élimination des gaz combustibles et de nettoyage sont automatiquement activées. Tout cela permet des tests de résistance de la batterie simulés sans risque pour la population et l’environnement.

Contact:

Alexandre Cueff, Industry Sales Manager, Intertek France

Tel. +33 1 46 74 15 13

Email : alexandre.cueff@intertek.com

Roger Grumpelt, Business Development Manager E-Mobility, Intertek Germany

Tel.+49 8341 9556 301

Email: roger.grumpelt@intertek.com

Metin Saglam, Key Account Manager, Intertek Deutschland GmbH

Tel.+49 171 8870273

Email:: metin.saglam@intertek.com

Christian Kleinert, Marketing Director, Intertek Holding Germany

Tel. +49 711 27311449

Email: christian.kleinert@intertek.com

A propos d’Intertek :

Intertek est le principal prestataire de services de qualité, de sécurité et de solutions durables à destination d’une large gamme d’industries dans le monde entier. Grâce à nos services, nous aidons nos clients à minimiser les conséquences sanitaires et l'impact environnemental de leurs produits et procédés au profit de la société en général. De l'audit et l’inspection aux tests, l’assurance qualité et la certification, le personnel d’Intertek ajoute une valeur aux processus et produits des clients, en soutenant leurs succès sur le marché mondial. Intertek aide ses clients grâce à son réseau de plus de 1 000 laboratoires et bureaux et plus de 32 000 personnes dans plus de 100 pays.